Le réseau
Musée national de la Marine
Une convention de recherche et de coopération scientifique lie Sorbonne Université et le Musée national de la Marine. Les membres de la FED Histoire et Archéologie Maritimes peuvent ainsi, à la demande du Musée, apporter leur concours scientifique en histoire ou histoire de l'art maritime sur des thèmes de recherche en vue d'expositions permanentes ou temporaires, de manifestations et de séminaires.
École navale
Un accord-cadre a été signé entre Sorbonne Université et la Marine nationale, permettant notamment aux élèves-officiers et aux personnels civils de l'École navale travaillant dans le domaine de l'histoire maritime de devenir membres de la FED 4124 Histoire et archéologie maritimes.
Groupe de recherche en archéologie navale
Le GRAN est une association selon la loi de 1901, qui regroupe depuis 1982 une équipe d'archéologues, d'historiens, de spécialistes de la plongée, de l'intervention sous la mer. L'association a pour objectif l'étude des navires de la période post médiévale : architecture navale, méthodes de construction, gréement, armement et équipement des navires anciens, mais aussi conditions de vie des équipages et mise en œuvre.
Réseau scientifique international
La FED 4124 compte également des membres associés français et étrangers choisis pour leur réputation scientifique : Michèle Battesti (IRSEM, Paris), Christian Buchet (Institut catholique, Paris), Nicholas A.M. Rodger (Senior Research Fellow, All Souls College, Oxford), John Hattendorf (Ernest J. King Professor of Maritime History at the United States Naval War College in Newport, Rhode Island), Manuel Bustos Rodriguez (Université de Cadix), José Gregorio Cayuela Fernandez (Université de Ciudad Real), Agustin Guimera Ravina (CSIC Madrid), Louis Sicking (université de Leyde), etc.