Grégoire Barou

Doctorant

Présentation de la thèse

La Normandie dans la Guerre de Neuf ans (1688-1697), sous la direction d'Olivier Chaline.

Le renversement de Jacques II d’Angleterre en automne 1688 déclenche une longue guerre imprévue entre les deux rives de la Manche. La Normandie, dont la côte est très mal protégée, est la frontière la plus proche de Versailles, et elle compte la plus importante population huguenote de la France du Nord, population dont on craint qu’elle accueillerait à bras ouverts une armée protestante. La Normandie constitue donc un point de fragilité majeur pour le royaume de France et offre un excellent point de vue pour étudier les enjeux stratégiques d’une guerre dont la dimension maritime traduit l'intensification des conflits européens à l'époque moderne. 

La puissance maritime du roi de France atteint un véritable apogée au début des années 1690 mais le sous-aménagement des côtes normandes l’empêche d’obtenir un succès décisif. De même, la grande force anglo-hollandaise, si elle prend durablement le contrôle de la Manche dans les cinq dernières années de la guerre, ne parvient pas à mener le débarquement tant redouté. Les opérations en mer de la guerre de Neuf ans posent donc les questions suivantes : Quels sont les objectifs de ces campagnes ? Quelles forces et quelles faiblesses pour chacune des deux puissances ?

En outre, le long et âpre affrontement qui oppose la France à tous ses voisins mène le gouvernement de Louis XIV à repousser les limites de l'Etat militaro-fiscal. Dans cette Normandie directement exposée au conflit, comment la société réagit-elle et s'adapte-t-elle à la guerre et ses conséquences, notamment à partir de la crise de 1693-1694 ?

Cette recherche porte donc sur la nature de la guerre à la fin du XVIIe siècle, qu'il s'agit d'examiner à toutes les échelles : des objectifs de l'Etat au vécu des sujets.