Le commandement à la mer

Le commandement à la mer

Présentation

Le séminaire d’histoire maritime pour 2022-2023 portera sur ce thème avec Olivier Chaline, Alexandre Jubelin, Pierre Le Bot, Baptistine Airiau et également la participation de l’amiral Christophe Prazuck, désormais Directeur de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université). 

Notre étude se développera dans deux directions. La première sur l’entourage du chef, amiral ou commandant. Une demie journée d’étude franco-espagnole est prévue au printemps 2023 avec Pierre Le Bot, Agustin Guimera et Hugo Martin Bernaola Martin (auteur de Liderazgo naval y redes profesionales. El equipo de José de Mazzaredo 1776-1814, Madrid, 2021). Il s’agira de comprendre ce qu’a été du XVIIe siècle à nos jours un état-major de force, ainsi que l’environnement matériel du commandement, de la dunette et de la timonerie à la passerelle et au PC opérations.

La seconde direction, complémentaire, nous porte à étudier, dans la perspective de la résilience du navire ou de la force, quelles ont pu être les organisations les plus adaptées au combat afin de faire face à la part d’imprévu au combat. Comment une chaîne de commandement réagit-elle lorsque des dommages graves surviennent à bord du navire ou dans la force ? Une des questions essentielles qui va animer les réflexions de nos contemporains est celle de la coexistence sur un même bateau ou dans une force d’agents humains et d’agents autonomes (tels que les drones), avec en toile de fond la question de la confiance dans le système et la gestion des erreurs.