Le Magenta et le GRAN au Musée Balaguier de la Seyne-sur-Mer
L'exposition consacrée à la fouille archéologique du Magenta menée par le GRAN a été inaugurée le 1er juillet au fort Balaguier de la Seyne-sur-Mer.
Le Magenta est une frégate cuirassée lancée à Brest en 1861, et navire amiral de la flotte française de Méditerranée en 1865. Dans la nuit du 1er novembre 1875, le bâtiment de 87 mètres explose en rade de Toulon à la suite d'un incendie. Il transportait une cargaison de quarante-six caisses d’antiquités provenant de Tunisie, avec plusieurs milliers de stèles puniques et la statue en marbre de l’impératrice romaine Sabine. Les travaux du commandant Max Guérout du Groupe de recherche en archéologie navale (GRAN) ont permis de localiser l’épave le 19 avril 1994. Le musée Balaguier présente jusqu'au mois de mars 2023 le résultat de trois campagnes de fouilles du GRAN.
Une grande partie des stèles puniques découvertes à bord du Magenta est également exposée au Louvre depuis le 25 janvier 2023.
Pour aller plus loin
Le Groupe de Recherche en Archéologie Navale a conduit de nombreuses campagnes de fouilles dans plusieurs mers et océans. L'étude du Magenta s'insère dans plusieurs années de recherche archéologique en Méditerranée.