Les espaces maritimes, environnement d'action
Cet axe de recherche s'est déployé dans plusieurs partenariats internationaux et a donné lieu à plusieurs publications sur les trois thèmes suivants.
La marine des Bourbons d'Espagne
- L’Atlantique des Espagnols au XVIIIe siècle a été particulièrement mis en évidence dans le volume collectif hispano-français dirigé conjointement par Agustin Guimera Ravina (CSIC Madrid) et Olivier Chaline, La Real Armada. La marine des Bourbons d’Espagne au XVIIIe siècle, Paris, Sorbonne Université Presses, 2018, 416 p., Cet ouvrage avait pour finalité première de donner aux francophones un moyen pour découvrir cette marine, la 3e de son temps.
La Manche et la Mer du Nord
- Une autre zone maritime a fait l’objet d’une étude de l’environnement d’action, la Manche et la mer du Nord, conjointement avec des historiens britanniques. De premiers résultats ont été livrés dans Olivier Chaline et Richard Harding (dir.), « L’Angleterre vue de la mer au temps de la voile, XVIe-XIXe siècles », Histoire, Economie & Société, 1.2020. Ce numéro a porté spécifiquement sur les navigations, les mouillages et les ports entre les îles Scilly et l’estuaire de la Tamise, afin de faire comprendre très concrètement l’autre rive, souvent ignorée des historiens français.
Observatoire Asie du Sud-est 2017-2020
- La FED par l’Ecole navale, aux côtés de l’INALCO-Langues'O et avec Asia Centre, a été également partie prenante de l’Observatoire Asie du Sud-est 2017-2020, financé par la DGRIS (Direction générale des relations internationales et de la stratégie) au ministère de la Défense. Cette thématique très contemporaine est développée par Eric Frécon, présent à Singapour.