La mer et la France

Par Olivier Chaline

Quand les Bourbons voulaient dominer les océans

Flammarion

Note de l'éditeur

Trop souvent, l'histoire de France fait fi de la mer. Elle est ici au cœur du nouveau livre d'Olivier Chaline. Les éléments, nous rappelle-t-il, ignorent les luttes entre nations et, dans leur sauvage impartialité, se prêtent aux calculs des hommes ou s'acharnent à les ruiner. C'est en fonction des vents et des courants, comme de la météo marine et des marées, qu'il faut considérer cette France des Bourbons : depuis le large, ses rives européennes et ses nombreux prolongements outre-mer.
Que permet la mer? Que refuse-t-elle? Quelles routes la parcourent devant les rives françaises ou à partir d'elles? Quels navires et quels équipages s'y aventurent? Comment pénètre-t-elle le royaume terrien? Dans ce livre inédit, constitué de toute la richesse de notre histoire maritime, revivent les obscurs et les sans-grade qui ont fait les équipages de la pêche, du commerce et de la guerre ; leurs conditions de vie, leurs voyages, leurs formations nous sont mieux connus en même temps que l'impressionnante complexité de leurs navires. C'est le quotidien passionnant des «petites mains» indispensables à la manœuvre des vaisseaux - ces premiers géants de la mer - ou de la moindre gabare.
Ainsi au fil des pages surgit une réalité, celle de Français vassaux de Neptune qui, dans des conditions souvent difficiles, n'ont jamais tourné le dos à la mer mais en ont accompagné les caprices, pressenti les désirs. Une tyrannie, certes, mais si douce pour ses inconditionnels...

Apprendre la mer

Par Olivier Chaline

Au temps de la voile en France XVIIᵉ - XVIIIᵉ S.